«

»

sept 22

Top départ pour une nouvelle année !

 

Avant des vacances bien méritées, nos deux groupes de travail ont bien progressés dans la réalisation de leurs projets respectifs.

Pour le groupe (Flora Tieurcelin-Charpentier, Cindy Simon, Flavie Chevreux, Axel Gros, Emma Brunet, Amandine Jaries, Gabrielle Godeau et Mathias Leroy) dont le but est de créer un blog, une plateforme a été trouvée sur un site pour accueillir ce blog.

Le blog dépendra donc de l’ANACEJ (Association national des conseils d’enfants et de jeunes). 

L’ANACEJ, créée le 13 mars 1991, a pour mission de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus. L’ANACEJ, c’est aussi un carrefour d’expériences, un lieu de débats et de réflexion, un espace de lobbying, une source d’informations et de formations, un partenaire d’élus et de professionnels de la jeunesse. Elle est agrée  en février 1992 et organisme de formation depuis mai 1997.

Dans ses derniers objectifs, l’ANACEJ lance une plateforme pour les blogs des conseils d’enfants et de jeunes. 

Dans un premier temps, le groupe a posé par écrit les bases du blog, c’est ce que l’on appelle

dans le jargon informatique l’« arborescence ».

L’arborescence d’un site représente les différentes pages d’un site, organisées logiquement et hiérarchiquement. L’arborescence est représentée sous la forme d’un arbre. La première page doit être la page d’accueil, puis les autres pages apparaissent dans un ordre logique.

D’ici la fin de l’année, il y a de forte chance pour que le blog voit le jour. 

En ce qui concerne le groupe constitué de Claire Brédif, Léo Guillemet, Juliette Savy, Sarah Pottier, Emma Cloarec, Thomas Lejeune, Lisa Andrieu, Rémy Brault et Mathilde Delaire, le projet a pour objectif de mettre en place trois randonnées ludiques.

A leur dernière réunion, le groupe a déterminé un circuit de randonnée en rapport avec des circuits de randonnées déjà existants. Ce circuit a la possibilité de déterminer deux autres parcours plus courts qui seront proposés à un public jeune.

Une fois déterminé, le circuit a dû être expérimenté. Le groupe a donc fait appel à l’association Ballan Rando pour l’accompagner à la découverte du circuit tracé. Grace à M. Georges Charpentier et M. Gérald Hulschulze, membres de cette association, le groupe a pu repérer les moindres détails (signalisation, dénivelé, routes, patrimoine ballanais…) qui seraient utiles pour la suite du projet.

Depuis le retour de vacances, le groupe a fait le point sur la randonnée et ajusté le circuit en fonction des diverses remarques constatées sur le terrain.

7 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. KOENIG

    Bravo à tous les concepteurs de ce blog. Il s’agit maintenant de le faire vivre en y plaçant régulièrement des informations, mais surtout en incitant les jeunes ballanais à le visiter et à s’y exprimer. Il peut être un outil intéressant pour les élus du CCB afin de mieux connaitre les besoins de leurs jeunes administrés qui ont été leurs électeurs … Pourquoi ne pas proposer dans votre école et votre collège une petite permanence d’accueil en accord avec les responsables bien sur afin que les jeunes qui le souhaitent puissent vous rencontrer et que vous puissiez mieux faire connaitre vos travaux ? C’est une suggestion, à vous de voir avec le directeur de l’école et la principale du collège si cela est possible et comment.
    amitiés et bravo à tous, tous mes encouragements pour la suite de vos projets
    D Koenig
    adjoint au maire de Ballan

    1. jeunes-ballanais

      Merci, nous avons déjà programmé une présentation du blog dans les établissements scolaires avec distribution de flyers et d’affiche que nous avons conçu.
      L’idée de mettre en place une permanence d’accueil est en effet un projet à exploiter.
      Encore merci pour vos encouragement.
      Le conseil des jeunes Ballanais ;)

  2. Charlotte

    Je trouve ça bien que des jeunes puissent « travailler » ensemble car la communication est importante.

    J’ai vu l’affiche du CJB (pour le blog je crois) et elle est vraiment très bien réussie et j’espère qu’elle va attirer de nombreux regards!

    Je souhaite également une bonne continuation aux menbres du CJB, et que de grands projets vont être créés!

    1. jeunes-ballanais

      Merci pour ton commentaire.
      Nous avons effectivement créé ce blog pour permettre des échanges entre le C.J.B. et les jeunes de Ballan-Miré et comme tu le dit si bien pour « travailler » ensemble.
      Merci de ton soutient.

      Toute l’équipe du C.J.B. ;)

  3. The Sryna

    Je suis daccord avec Charlotte ;) c’est cool si il va i avoir un truc pour tchater!

  4. The Sryna

    Un grand bravo au concepteur de ce blog! c’est quand que le truc pour tchater arrivera??? mais rebravo au concepteur de ce blog!

    1. jeunes-ballanais

      Merci beaucoup !
      En réalité, nous sommes plusieurs jeunes du C.J.B. à avoir beaucoup travailler pour concevoir ce blog. C’est un travail commun.
      Pour ce qui est du tchat, ce sera plutôt une page où tout le monde pourra donner des idées et avis auquels nous réagirons.
      Donne nous ton avis.

      Le conseil des jeunes ballanais ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>