Mise en place du CJB

Extrait du N°XX du magazine de la ville de ballan miré

Le Conseil des Jeunes Ballanais bientôt en place.

Nous avions présenté dans le précédent numéro le projet de Conseil des Jeunes Ballanais (CJB) élaboré à l’initiative de la Municipalité par une commission de pilotage spécifique emmenée par Gilles Descroix (Adjoint au Maire chargé de l’enfance et de la jeunesse) et Didier Koenig (Adjoint au Maire chargé de la démocratie locale).

En cette rentrée scolaire, après avoir rappelé aux jeunes concernés (entre 9 et 13 ans au 20 novembre 2009, domiciliés sur Ballan Miré) qu’ils devaient s’inscrire sur les listes électorales, des élus sont allés à leur rencontre pour leur remettre leur carte d’électeur et échanger sur la mission du CJB et des candidats qu’ils auront à élire. Un document leur a permis de déclarer leur candidature et leur a fourni quelques conseils afin de réaliser leur affiche de campagne électorale qui s’est déroulée du 1er au 15 octobre.

                                                                                                                                                                

Les élections se déroulent actuellement puisque les jeunes ont été invité à venir voter en Mairie le samedi 17 octobre dernier ou le jeudi 22 octobre toute la journée dans leur établissement scolaire (école Hélène Boucher et Collège René Cassin).

A partir de 17h ce jeudi 22 octobre, le dépouillement des bulletins de vote se déroulera dans la salle du conseil municipal, en présence des jeunes et de leurs parents.

Nous comptons sur le soutien de tous les éducateurs pour encourager les jeunes à s’impliquer avec sérieux et enthousiasme dans une proposition qui vise non seulement à initier de jeunes citoyens mais aussi à leur permettre de participer véritablement à l’amélioration de leur commune.

Le conseil des jeunes élus sera installé solennellement au cours d’une cérémonie officielle le 20 novembre prochain en Mairie, événement qui mettra un terme à la semaine d’animations organisée dans le cadre du 20e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.