Réglement intérieur

CONSEIL DES JEUNES BALLANAIS

Ville de Ballan-Miré – Règlement intérieur

Le Conseil des Jeunes Ballanais rassemble des jeunes mineurs élus de la commune de Ballan-Miré. Sont électeurs et éventuellement éligibles tous les jeunes résidant sur la commune et élèves en classes de CM1, CM2, 6è, 5è et 4ème.

Les membres du CJB sont élus pour deux ans et peuvent se représenter à la suite de leur mandat (sauf ceux qui ne sont plus dans les classes concernées).

Le CJB est composé de :

20 jeunes Ballanais titulaires (4 élèves de CM1, 4 élèves de CM2, 4 élèves de 6è ,4 élèves de 5è et 4 élèves de 4èmè.) Les 4 candidats ayant le plus de voix pour chaque niveau de classe sont titulaires, les quatre suivants suppléants. En cas d’égalité de voix, le plus jeune est élu.

Les missions du Conseil des Jeunes :

  • force de consultation et de réflexion : en ayant le souci d’être à l’écoute de l’ensemble des jeunes ballanais, il donnera son avis sur des projets qui lui seront proposés ou qu’il choisira d’étudier.
  • force de proposition : il élaborera des projets, exprimera des suggestions afin de mieux répondre aux besoins et attentes des jeunes de la commune.
  • force d’action : il contribue à la concrétisation de projets sur la ville sur des thèmes divers (santé, environnement, solidarité, festivités, culture, sport, communication, etc…).

Le CJB se réunit au moins trois fois par an en assemblée plénière. En fonction des projets à mener, des commissions de travail sont organisées tout le long de l’année. L’animateur adulte chargé du suivi du CJB veille au respect du règlement intérieur, et au bon fonctionnement du conseil afin d’en permettre les débats et les votes si nécessaire

Respect du quorum : le CJB ne peut délibérer et voter que lorsque la majorité des membres en exercice assiste à la séance (soit 11 membres).

Le conseil des jeunes peut solliciter la présence lors d’une de ses assemblées de toute personne susceptible de lui apporter, de part sa responsabilité ou son expertise spécifiques, des informations utiles pour mener sa réflexion.

Les travaux du CJB font l’objet une fois par an d’une présentation lors d’un conseil municipal, et de publication sur le site de la commune et dans le journal municipal.

Toutes les réunions ont lieu sur le temps extrascolaire, en dehors des périodes de congés scolaires, dans les locaux municipaux. Le conseil des jeunes se réunit obligatoirement en présence de l’animateur adulte.

Tout conseiller participant au Conseil des Jeunes Ballanais se reconnait lié par le présent règlement intérieur et s’engage à le respecter.

Le contenu de ce règlement intérieur peut être modifié ou complété par décision du Conseil Municipal. (Les modifications peuvent être suggérées par le CJB dans le cadre d’une assemblée plénière).